fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Réctification d'une dotation aux amortissement

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chamss
Invité

MessagePosté le: 17/03/2010 09:27:01    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Salam 3alaycom,

L'exercice précédent j'ai comptabilisé une dotation aux amortissement à 8000 au lieu de 16000 par ommission quant j'ai mis dans le tableau d'excel un taux de 10% au lieu de 20%.

Cet exercice j'ai comptabilisée la dotation supplémentaire de 8000 et j'ai la réintégré en tableau de passage du résultat comptable aux résultat fiscal .

Est ce que ma méthode est correcte ? Question

Si non veuillez me corriger.

Et merci d'avance. Smile

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2010 09:27:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 17/03/2010 09:36:29    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Bonjour,

Non mon ami ce serait trop simple, le résultat a été diminué de 8000 dhs, ce qui se traduit pour le fisc d'une
absence d'entrée de 8000 x 30% soit 2400 dhs .
Tu dois donc 2400 dhs de liquidation d'impot pour l'année en considération avec les majorations et pénalités.
Tu dois ensuite des acomptes de 25% du montant avec majorations et pénalités.

Si tu veux être en règle.
Mais vu le casse tête tu gardes ton écriture, au moins tu auras limité les dégâts.

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
chamss
Invité

MessagePosté le: 18/03/2010 10:08:14    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Merci PAULMALO,

Mais je crois que tu n'a pas bien compris la problématique, l'exercice précédent au lieu de comptabiliser 16000 des DEA j'ai comptabilisé seulement 8000, il y a donc une charge non comptabilisée de 8000

Cet exercice j'ai comptabilisé cette DEA de 8000 des exercices antérieurs et puisque j'ai pas droit pour la déduire cette année, je l'ai réintégrer au tableau de passage tout simplement. Smile

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/04/2010 17:09:01    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

bonjour,

J'interviens aujourd'hui seulement,
puisque tu n'as pas comptabilisé la dotation, elle est reportée sur le ou les exercices
suivants mais fiscalement non déductible.

Cordialement

Dernière édition par PAULMALO le 28/04/2010 14:57:03; édité 1 fois
Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 14:34:29    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

si la durée d amortisement est 5 ans je doit attendre jusqu a la fin de cette periode et je comptabilise l amortisemnet oublié.
tu px nous reexpliquer svp .

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/04/2010 14:48:33    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

bonjours rokia j'espére que tu va bien,
pour la question et en cas qu'on a oublié de comptabiliser une dotation sur sa exercice, fiscalement on perde droit de déduire ladite dotation du résultat dudit exercice et des exercices suivants. (article 10-F-1 DU CODE GENERAL DES IMPOTS), mais pour la comptabilité on peut comptabiliser cette dotation qu'on y penser à nouveau de cette dotation soit dans l'exercice qui suit soit aprés .

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 14:54:03    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
bonjour,

J'interviens aujourd'hui seulement,
puisque tu n'as pas comptabilisé la dotation, elle est reportée sur l'exercice
clos après , mais elle n'est pas déductible
fdiscalement.

Cordialement

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 16:48:09    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

je dois la comptabiliser dans l ex n comme charge d ex anterieur n-1 .on n en pas dans le compte DEA.
j espre ke je vous derange pas et merci mr bensalem et aussi paul malo.

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 16:58:19    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

RE

je vous lance un petit exemple pour bien comprendre;

En 2008 on a oubilié de constatée parmi les charges d'amortissements, une DEA concernert un materiel de transport amorti sur 5ans;
VO est de 40000
taux 20%
DEA à passer en 2008 est 8000
DEA effectivement passée est 7000
Donc, soit 1000 non comptabilisée en 2008

En 2009,

DEA de 2009 = 40.000*20% = 8000 à comptabiliser dans le compte 61940
DEA des exercices antereieur à comptabiliser dans le compte 61981 est de 1000 dhs

la montant de 1000 est à rientégrer du résultat fiscale dans le tableau 3

Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 17:06:35    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

merci mr bensalem .j ai compris le principe ms le probleme ke j avais cé le compte où je dois mettre l amortissment oubliée.merci pour l exemple
lahla ykhatik 3la had forum.et je te felicite.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 17:10:50    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez les loger dans le compte 6198 et non 6598 comme je l'ai annoncé

L'essentiel est de réintégrer sur le tableau 3 du bilan.

Cordialement.

Dernière édition par PAULMALO le 28/04/2010 17:40:55; édité 1 fois
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 17:20:42    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Bonsoir Mr PAULMALO, ca va je pense que c'est la première fois que je te retrouve EN LIGNE dans le forum,

Effectivement l'essentiel c'est de réintégrer le montant dans le tableau 3, mais je pense que la bonne imputation c'est 61981 (DEA d'exploitation des exercices antérieurs), alors que 659 dotations non courantes

bonne chanse

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 17:34:09    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

Bonsoir Bensalem,

ça va bien je vous remercie et apprécie beaucoup vos interventions très instructives.

Oui c'est bien 61981 et non 6598 VOUS Avez raison

Cordialement.

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

MessagePosté le: 28/04/2010 17:45:43    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement Répondre en citant

c'est un autre compliment de ta part, merci pour vous aussi

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 03:36:36    Sujet du message: Réctification d'une dotation aux amortissement

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation