fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comptabilite de mon cabinet

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
veto
Invité

MessagePosté le: 17/03/2010 17:10:32    Sujet du message: comptabilite de mon cabinet Répondre en citant

salut tt le monde,
je suis medecin veto; et je trouve bcp de prob pour le calcul de TVA,IR,  Billan et la cotisation minimale que je dois.
j'ai un comptable, il fait son travail  , mais il ne m'explique rien. je paye bcp pr les impots alors que cela fait juste 3 ans que je me suis installée Sad .
moi j'achete des Medicaments( 7% de tva) aupres des societes avc leurs factures
et je vents ces Medicament aux eleveurs (7%)+ consultation ( 10% de tva).
une documentation par exemple pour comprendre tous ca.
mieux comprendre que rester dans l'aveugle.Merci d'avance .
les charges: loyer; telephone, gazoile, electricité, eau

Pourriez vous m'aider pour savoir comment faire tous ce calcul.Un grand merci a tous. Very Happy Very Happy

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2010 17:10:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 30/03/2010 15:17:31    Sujet du message: Re: comptabilite de mon cabinet Répondre en citant

Bonjour,

Vous dites que vous payez beaucoup, par rapport à quoi?

Votre compta est simple, il y a des ventes à 7% ou10% que vous facturez
Vous achetez à 7% , parfois à 20% peut être certains accessoires pour
animaux.

1) Pour la TVA :

Vous faites la différence entre facturée encaissée par vous et payée à vos laboratoires
Cette difference est réglée au trésor tous les mois ou trimestres suivants suivants selon le Chiffre d'affaire.

2) Les charges :

Tout ce que vous dépensez pour le cabinet est pris en charge, loyer-electricité-personnel etc..
le véhicule est pris en charge avec ttes ses dépenses dans une certaine proportion 50% ou plus
ou moins/ à justifier

3) les dépenses importantes :
machines -appreils sont immobilisées et amorties sur 10 ans

4) Pour l'IR
vous moulinez tout ça dans votre calculette
et obtenez un résultat fiscal, lequel résultat fiscal est déclaré Revenus Professionnels pour payer
l'impôt qui est calculé selon le barème : de 10% à 38% pour 2010.

Vous avez droit à certaines déductions pour le calcul de l'impôt comme
la cotisation mutuelle- Assurance retraite -interet de crédit pour habitation principale -enfants à charges etc...

5) La cotisation minimale
Exonérée pendant les 3 premières années.
Elle est calculée sur l'ensemble de votre chiffre hors taxe auquel vous appliquez 6%.
Elle est réglée fin janvier , le reste de l'IR est à payer par voie de role.

C'est un résumé succint et éspérant utile.

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
veto
Invité

MessagePosté le: 08/05/2010 14:07:34    Sujet du message: comptabilite de mon cabinet Répondre en citant

Merci boucoup pour votre aide,  et pour vos explications M PAUMALO.

Auteur Message
Aigle
Invité

MessagePosté le: 11/05/2010 07:52:28    Sujet du message: Re: comptabilite de mon cabinet Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
Bonjour,

Vous dites que vous payez beaucoup, par rapport à quoi?

Votre compta est simple, il y a des ventes à 7% ou10% que vous facturez
Vous achetez à 7% , parfois à 20% peut être certains accessoires pour
animaux.

1) Pour la TVA :

Vous faites la différence entre facturée encaissée par vous et payée à vos laboratoires
Cette difference est réglée au trésor tous les mois ou trimestres suivants suivants selon le Chiffre d'affaire.

2) Les charges :

Tout ce que vous dépensez pour le cabinet est pris en charge, loyer-electricité-personnel etc..
le véhicule est pris en charge avec ttes ses dépenses dans une certaine proportion 50% ou plus
ou moins/ à justifier

3) les dépenses importantes :
machines -appreils sont immobilisées et amorties sur 10 ans

4) Pour l'IR
vous moulinez tout ça dans votre calculette
et obtenez un résultat fiscal, lequel résultat fiscal est déclaré Revenus Professionnels pour payer
l'impôt qui est calculé selon le barème : de 10% à 38% pour 2010.

Vous avez droit à certaines déductions pour le calcul de l'impôt comme
la cotisation mutuelle- Assurance retraite -interet de crédit pour habitation principale -enfants à charges etc...

5) La cotisation minimale
Exonérée pendant les 3 premières années.
Elle est calculée sur l'ensemble de votre chiffre hors taxe auquel vous appliquez 6%.
Elle est réglée fin janvier , le reste de l'IR est à payer par voie de role.

C'est un résumé succint et éspérant utile.

Cordialement.

la cotisation minimale  est applicable aux recettes de l’assujetti ventilées selon les taux suivants :
􀂃 6 % sur le montant des honoraires et consultations;
􀂃 0,5 % sur le chiffre d'affaires relatif aux produits et médicaments vétérinaires.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 00:32:00    Sujet du message: comptabilite de mon cabinet

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation