fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
cours d'audit comptable, fiscal
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité spécial
Invité

MessagePosté le: 13/11/2006 17:55:11    Sujet du message: a propos de site Répondre en citant

bon site et bonne continuation sur ce forum

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2006 17:55:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
siham263
Invité

MessagePosté le: 08/03/2007 21:13:54    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

merci pour ce site

Auteur Message
jilane
Invité

MessagePosté le: 28/04/2009 21:31:44    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

vraiment, ce site m'a beaucoup aidé, merci infiniment!

Auteur Message
jilane
Invité

MessagePosté le: 28/04/2009 21:32:58    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

je voudrais me renseigner sur le véhicule de tourisme, à propos de son amortissement, merci

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 29/06/2009 14:33:54    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

La déduction des dotations aux amortissements est effectuée dans les
limites des taux admis d'après les usages de chaque profession, industrie ou
branche d'activité. Elle est subordonnée à la condition que les biens en cause
soient inscrits dans un compte de l'actif immobilisé et que leur amortissement
soit régulièrement constaté en comptabilité.
Toutefois, le taux d'amortissement du coût d'acquisition des véhicules
de transport de personnes, autres que ceux visés ci-dessous, ne peut être
inférieur à 20% par an et la valeur totale fiscalement déductible, répartie
sur cinq (5) ans à parts égales, ne peut être supérieure à trois cent mille
(300 000) dirhams par véhicule, taxe sur la valeur ajoutée comprise.
En cas de cession ou de retrait de l'actif des véhicules dont l'amortissement
est fixé comme prévu ci-dessus, les plus-values ou moins-values sont
déterminées compte tenu de la valeur nette d’amortissement à la date de
cession ou de retrait.
Lorsque lesdits véhicules sont utilisés par les entreprises dans le cadre d'un
contrat de crédit-bail ou de location, la part de la redevance ou du montant
de la location supportée par l'utilisateur et correspondant à l'amortissement
au taux de 2O% par an sur la partie du prix du véhicule excédant trois cent
mille (300 000) dirhams, n'est pas déductible pour la détermination du
résultat fiscal de l'utilisateur.
Toutefois, la limitation de cette déduction ne s'applique pas dans le cas de
location par période n'excédant pas trois (3) mois non renouvelable.
Les dispositions des alinéas précédents ne sont pas applicables :
- aux véhicules utilisés pour le transport public ;
- aux véhicules de transport collectif du personnel de l'entreprise et de
transport scolaire ;
- aux véhicules appartenant aux entreprises qui pratiquent la location des
voitures affectés conformément à leur objet ;
- aux ambulances.
La société qui n'inscrit pas en comptabilité la dotation aux amortissements
se rapportant à un exercice comptable déterminé perd le droit de déduire
ladite dotation du résultat dudit exercice et des exercices suivants.

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 29/06/2009 14:36:17    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

jilane.il faut noter qu il n y a pas une distinction au niveau des amort pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilutaires

Auteur Message
jilane
Invité

MessagePosté le: 25/07/2009 22:30:49    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

je vous remercie infiniment pour ces informations; si c'est possible je voudrais que vous me présentez un cas avec des chiffres afin de maitriser ceci, et merci encore!

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 30/07/2009 15:14:33    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

il faut determiner le surplus de l amortissement applique par rapport a l amortissement calculé sur le sieuil fiscale de 300.000.ttc
a cet egard .ilvous faut les informations suivantes
-la valeur ht du vehicule utilisé en leasing ou loué
-la durée d amortissement retenue par la societe de credit bailou de location et le taux d amortissement appliquepar cette societe .
exemple
vehicule utilisé en leasing
-données concernant le vehicule
valeur d aquisition   480000.00ttc donc 400.000.ht
duree d utilisation  4ans le taux applique est de 25%
-donées relatives au contrat de leasing
-duree 4 ans
pour exercice n(du 01/01/2009 au 31/12/2009)il convient de determiner le montant de l amortissement qui est applique par la societe de leasing au titre de la periode du contrat de credit bail

400.000*25%=100.000
en suite il y a lieu de detreminer le montant de l amortissement admis en deduction fiscale au regard du seuil de 300.000.dh ttc
cet amortissement sera calculée sur la base du seuilprecité déduction faite de la tva  y afférente pour la meme periode susvisée
300 000./1.2*25%=62500
ainsi  le monatant du surplus d amortissement non déductible .cense étrecompris dans les redevances de leasing au titre de la peride susvisée .s éleve a:
100.000-62500=37500(a rientegre extra comptablement)
me corroger svp Razz

Auteur Message
neover
Invité

MessagePosté le: 19/11/2009 11:28:00    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

où est ce site?

Auteur Message
khalidaboutaha
Invité

MessagePosté le: 19/11/2009 16:17:02    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

c est  le forum de fiscalite marocain sur lequel vous poser votre question Very Happy

Auteur Message
veto
Invité

MessagePosté le: 17/03/2010 10:14:31    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

salut tt le monde,
je suis medecin veto; et je trouve bcp de prob pour le calcul de TVA,IR, et la cotisation minimale que je dois.
j'ai un comptable, il fait son travail  , mais il ne m'explique rien. je paye bcp pr les impots alors que cela fait juste 3 ans que je me suis installée.
moi j'achete des Medicaments( 7% de tva) aupres des societes avc leurs factures
et je vents ces Medicament aux eleveurs (7%)+ consultation ( 10% de tva).
une documentation par exemple pour comprendre tous ca.
mieux comprendre que rester dans l'aveugle.Merci d'avance .
les charges: loyer; telephone, gazoile, electricité, eau

Pourriez vous m'aider pour savoir comment faire tous ce calcul.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 08/04/2010 18:06:24    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

Bonjour,

La comptabilité et le traitement fiscal d'un dossier VETO n' rien de particulier.

Il facture la tva à 10% et récupère celle de 7% ( médicaments) et 20% ( certains accessoires).

Ses revenus sont professionnels, et à ce titre il peut déduire certaines charges pour l' IR.

Il paie une CM de 6% au 31 janvier

Il est soumis aux déclarations tva patente et taxes commune etc...

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
NAIMA
Invité

MessagePosté le: 29/06/2010 12:54:15    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

Salam,
le sujet de ce message: votre avis sur ce cite et non pas posez vos questions d'ordres comptables & fiscales.Notre avis consiste essentiellement à donner nos points vue sur le cite afin de contribuer à sa continuation et à  son développement.
Je me suis nouvellement inscrite mais franchement je trouve que c’est parmi les meilleurs cites traitant les questions de fiscalités & comptabilités. Plusieurs thermes ont été abordés.

Enfin je remercie tous les membres pour tous les renseignements pour leurs patientes  répondre aux questions avec des exemples.
GRAND CHAPEAU A TOUT LE MONDE
ET BONNE CONTINUATION
SALAM

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 29/06/2010 15:14:29    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous allez en tirer de nos avis sur site. Mais c'est vrai , il y a beaucoup de choses à faire
pour améliorer la qualité et rendre l'information disponible à nos lecteurs.

D'abord , avant de poser des questions, on doit faire un petit effort de recherche car souvent le sujet est
traité n fois auparavant.

Les internautes qui posent des questions doivent aller dans la rubrique adéquate et pas partout s'ils veulent
avoir des réponses claires.

Certains lecteurs posent des questions directes sur boite privée, et là ça dérrange car le but c'est d'en faire
profiter le maximum.

Ne jamais rien affirmer au hasard ou d'après ce qu'on pense?????????????? non il faut être sûre de sa
réponse car une réponse non justifiée par un texte sème le doute dans l'esprit et là on n'arrive plus à
croire qui a tort et qui a raison.

la personne qui donne une réponse, si elle s'aperçoit que c'est faux doit l'avouer tout simplement car nous
ne sommes pas infaillible. Seul Dieu détient le savoir parfait.

Enfin le présent site ne peut remplacer les professionnels, ce n'est pas sa vocation.

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
NAIMA
Invité

MessagePosté le: 29/06/2010 16:23:47    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal Répondre en citant

SALAM

Mr. paulmalo

vous avez tiré 3 points tres importants:
1- ( avant de poser des questions, on doit faire un petit effort de recherche car souvent le sujet est
traité n fois auparavant)  le sujet du message correspond a ce qu'on cherche

2- ( la rubrique adéquate et pas partout s'ils veulent avoir des réponses claires) pour facilite la recherche pour les autres et c'est un gain du temps

3- (une réponse non justifiée par un texte sème le doute dans l'esprit et là on n'arrive plus à croire qui a tort et qui a raison) le bien fonde un texte de loi pour seme le doute comme vous venniez de le dire

Finalement ce que je propose:

Reserve chaque semaine à un theme EXEMPLE: 30/06/ c'est le depot du PV DE L'AGO
Pourquoi ne pas creer un forum ds ce sens (s'il n'existe pas) si oui ce reference au forum

Mon respect

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 20:45:42    Sujet du message: cours d'audit comptable, fiscal

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation