fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ?

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> DROIT SOCIAL -> C N S S - A M O
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marwa
Invité

MessagePosté le: 26/04/2010 12:36:42    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

Bonjour les amis

svp je vais bientot ouvrir un petit café "9ahwa cha3biya" sans comptabilité  pour le moment  : Forfait ,Personne physique  

Je voudrais declarer mes 2 employés ( tous les deux mariés avec 2 petits enfants)  a la cnss pour 26 jours chacun biensur

C'est ma premiere declaration a la cnss et je voudrais savoir si 2033 dh est-il le montant minimum du salaire brut percu qu on doit mettre  

sur les borderaux de declaration des salariés entrants et si c'est aussi le meme  montant de masse salariales sur les borderaux des 

paiments cnss et amo

Si vous pouvez m'aider ou me faciliter les modeles je vous serais tres reconnaissant,,,Llah  y7fadkoum

Je ne sais  pas par exemple si peut-on mettre 2000 dh pour chaque salarié et calculer les taux cnss ,amo sur ce montant,,,,,, ou bien  peut-

on  mettre moins ,,,,,, ou plutot au contraire  il ne faut pas ecrire un montant inferieur a 2033 dh  pour chaque 26 jours declarés...

(Leurs pourboirs faudrait il l'ajouter aussi á leurs salaires brut percu et á leur masses salariales?) 

Beucoup des questions pour mon premier poste.....Sam7ouli

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2010 12:36:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 26/04/2010 23:13:56    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

Bonjour,

D’abord, on va commencer par une petite distinction entre des éléments de salaire
- le salaire qu'on doit déclarer à la CNSS et qui constituer la Masse salariale est le salaire brut imposable (SBI)
- le SMIG concerne le salaire de base (SBs)
- les pourboires, indemnités et autres avantages, sont des éléments du salaire brut (SB)
Alors qu’il est la relation entre ces éléments :
1- Le salaire de base = nombre d’heures de travail * taux horaire, il ne doit pas en aucun cas inférieur au SMIG, fixé par la loi, cad 2029 dhs ou bien (44*52/12)*10,64 par mois.
2- Le salaire brut = le salaire de base (SBs) + les différents indemnités et primes soient exonérés des cotisations CNSS et AMO ou non + avantages en nature ou en argent + pourboires +…
3-Le salaire brut imposable et qui est la base des déclarations = le salaire brut (SB)- les éléments exemptés cad les différents primes et indemnité qui satisfaits les conditions de l’exonération des cotisations CNSS et AMO, tels que frais déplacements justifiés etc…

Revenant à votre cas, le minimum de salaire par personne qui tu dois déclarer sur 26 jours est :
- salaire de base = 2029
- pourboire = 700 (par exemple)
- transport = 500 (par exemple)
- Salaire brut = 2029+700+500= 3229
- Salaire brut imposable = 3229-500 (le transport est exonéré)

Si la personne ne travail pas 26 compte, il faut retenir la base de 2029/26jrs *Nbr jours travaillés, et même règle pour les indemnités et primes qui doit calculer en prorata des jours travaillés.
La masse salariale est la somme des deux salaires bruts imposables des deux personnes.
En fin, il faut signaler que le salaire à verser à l’employé en fin du mois est le SALAIRE NET = salaire brut – la somme des retenus effectués

Bonne chance et n’oubliez d’inviter à l’ouverture de ce café tous les membres de ce forum, gratuitement !!!!!!!!!!!

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
marwa
Invité

MessagePosté le: 26/04/2010 23:29:11    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

LLAH   Y7AFDAK

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 26/04/2010 23:35:02    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

de rien; mais il ne doit pas oubliez la dérnier phrase de mon message
hhh!!!!

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
rokia
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 16:52:53    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

b.chance marwa.et n oublie pas la derniere phrase de mr bensalam.
lah ywaf9ak

Auteur Message
marwa
Invité

MessagePosté le: 01/05/2010 21:07:36    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

rokia a écrit:
b.chance marwa.et n oublie pas la derniere phrase de mr bensalam.lah ywaf9ak

BIENSUUUR ,,Wayli..hiya  lli mat3awadch  Very Happy

Auteur Message
simo1006
faithful member
faithful member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: 12/01/2011 17:00:48    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

slt tous tous le monde;
svp quelq'1 peut m'expliquer la formule suivante:(44*52/12)*10,64 par mois.

Auteur Message
YOUSSEFSMM
Invité

MessagePosté le: 12/01/2011 17:10:57    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

SALAM
POUR -44HEURES
          -52 SEMAINES
          -12 MOIS ET 10.64DHS

Auteur Message
simo1006
faithful member
faithful member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: 12/01/2011 17:14:38    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ? Répondre en citant

merci beaucoup mr youssef;
lahi hfdak

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 10:59:34    Sujet du message: Svp quel montant minimal mettre pour 26 jours declarés ?

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> DROIT SOCIAL -> C N S S - A M O Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation