fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Rapprochement TVA
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hananete
Invité

MessagePosté le: 27/04/2010 23:56:35    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de poster mon sujet concernant le rapprochement du compte de la TVA, si vous pourriez m'aider, j ai un petit souci au niveau du lettrage du compte clients avec la TVA facturée et le Chiffre d'affaires.

Je fais cette opération annuellement, mais j tombe jamais sur l'équilibre. J sais pas si y a quelkun qui connait une méthode plus efficace pour faire ce recoupement d'une manière correcte.

J'attends vos réponses

Merci

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 27/04/2010 23:56:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/04/2010 00:48:05    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonsoir
En principe si le CA de la sté est taxable 100% avec par exemple taux TVA 20%, on doit trouver que le solde client à payer égale six fois le solde TVA à déclarer; mais pour le rapprochement ça c'est concerne votre méthode de travail, s'assurer avant qu'il n'y a pas un chiffre d'affaire exonéré ou hors champs que doit prendre en considération.
Voici quelques démarches à suivre :
1- penser de travailler d'une manière extra-comptable
2-Prendre une copie de détail de la TVA déclarée
2- prendre le GL de la TVA facturée
4- veuillez pointer pièce par pièce les éléments de la déclaration avec celles de grand livre
5- saisir les écarts trouvés sur autre feuille

Bonne chance, et j’espère que te présente le minimum demandé

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 28/04/2010 11:44:36    Sujet du message: Re: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez des incohérences au niveau de la tva, vous ne précisez pas à quel niveau?

TVA collectée de l'année
TVA déclarée de l'année
TVA récupéré de l'année ou restant à récupérer à l'actif.

Etes vous au régime de débit ou à l'encaissement.

Essayez d'expliquer exactement votre problème en expliquant ce que vous faites comme calcul
et que cherchez vous exactement.

Voici déjà un exercice simple de la tva encaissée pour toute l'année N:

Si vous êtes à l'encaissement:

Clients TTc début de l'année + CATTC de l'année - Clients TTC fin année = Total encaissement.

A comparer à vos 4 ou 12 déclarations mensuelles.

Si vous êtes au débit:

C.A facturée de l'année x TAUX TVA = Total TVA déclarée.

Comme ça été dit ne pas tenir compte des ventes exonérées ou exportées.

Tenir compte des acomptes clients - retenue garantie etc.......................;

Cordialement.

Auteur Message
Hananete
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 20:20:56    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Mr Bensalem et Mr Paulmalo Merci énormément pour vos réponses,

En fait Mr Paulmalo, mon problème réside au niveau de la TVA facturée, nous sommes dans le

régime des encaissements, et nous déclarons mensuellement la TVA.

Comme vous avez dit,
Clients TTc début de l'année + CATTC de l'année - Clients TTC fin année = Total encaissement.

A comparer à vos 4 ou 12 déclarations mensuelles. 

Dans notre cas, c'est 12 déclarations mensuelles. Mais le problème qui se pose chez moi c'est que je tombe jamais sur cet équilibre, cad que le total des encaissements n'est jamais égal au chiffre d'affaires déclaré.

Mais il faut dire que nous avons des cas assez compliqués dans notre comptabilité, par exp un client qui est au même temps un fournisseur nous règle par compensation et déduit le montant des factures que nous lui devons au lieu de nous verser les montants exacts figurés ds les factures.

ça d'une part, d'autre part, dans un même compte client par exp, on trouve des opérations assujeties à la TVA et d'autres hors champ de la TVA.. ce qui rend le travail un peu lours. L'équation parait facile au début mais le fait de la résourde nécéssite tout un effort.

Vous allez me dire pourkoi tu nous racontes ça, et que c'est à moi d'adapter ces élements à mon cas Very Happy mais c'est juste pour expliquer que c un peu délicat. Smile

Vous n'estes pas obligés de répondre, je crois que je ferais des  analyses par client d'une façon mensuelle, comme ça je maitrise un peu la situation avt la fin de l'année.

Merci encore une fois. 

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/04/2010 21:40:26    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

D'accord, je pense que ce cas concerne au premier lieu votre propre méthode dont vous gestionez de la comptabilité, en principe le règlement par compensation est interdit dans la comptabilité

Auteur Message
Hananete
Invité

MessagePosté le: 28/04/2010 22:06:46    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Oui bensalem, mais  je parle pas de la compensation comptable, les comptes Client et Fournisseurs existent distinctement avec leurs propres soldes, c'est juste le paiement qui se fait par compensation.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/05/2010 14:22:42    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonjour Hannette,

Je viens de lire votre message, bien sûr que ce n'est facile dans votre cas d'analyser la tva, celà demande
un effort.
Votre activité a plusieurs taux de tva et même une partie hors champ de tva peut être.
il vous appartient dans tous les cas de justifier les comptes pour vous même et pour le fisc.
Je vous conseille de:

1) Isoler le CA hors champ de tva

2) Voir les Les écritures de compensation, les pointer une à une et voir si vous avez bien passé les
les écritures encaissement et décaissement: donc tva récupéré et tva collectée.

3) Analyser le compte client Un à un et voir ce qui n'est pas réglé et soumis à tva
et ce qui n'est pas réglé non soumis à tva.

Le solde client TTC au 31/12/09 qui n'est pas payé doit correspondre au compte de TVA collectée.

Essayer la même analyse pour la tva sur achats.

Votre comptabilité doit vous permettre de determiner le ca ttc et le ca hors champs si votre
codification articles est bien faite.

Cabinet Conseil

Cordialement.

Auteur Message
accountingnabil
Invité

MessagePosté le: 15/06/2010 10:29:50    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Tout d’abord, comme vous savez le rapprochement de la TVA (récupérable et facturée) est plus ou moins difficile car il nécessite un effort, temps et la concentration.
Ensuite à la réponse de ta question sur tva facturée je te propose une simple méthode.
La vérification du solde de la tva collecté avec le solde de clients non encore réglés fin d’une période de référence c à d.préparation une balance âgée des clients (fin juin par exemple) et le diviser par 6 si le taux de tva est de 20%(sauf clients taxable) et le comparé avec le solde de la tva facturée fin de la même période de référence (fin juin par exemple) est tout ca pour le régime d’encaissement et n’oublie pas de contrôler que ttes les déclaration sont comptabilisées. En cas d’écart on a un problème doit le récupérer.
Pour savoir les détails d’écart constaté il faut suive les étapes suivants.
Faire un extrait du compte tva facturée fin d’une période de référence. Puis la balance âgée des clients de la même période et indiquer pour chaque client les détails des factures non encore réglés correspond au solde figurant à la balance âgée cela t’aider de savoir les tva facturées sur l extrait du GL tva facturé et ainsi de suite .ce travail tu aboutis de savoir 2 choses .le solde de tva facturée qui doit rester au compte et l écart qui doit déclarer à la prochaine déclaration mais avant il faut distinguer la tva facturé sur les factures régler avant 5 ans.
En fin si tu as besoin plus d'expliqations n’hésite pas.
A bientôt et bonne chance

Auteur Message
Hananete
Invité

MessagePosté le: 03/12/2010 14:04:28    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Merci Nabil et PAULMALO pour vos réponses.. (Désolée pour le retard) Smile

Auteur Message
CHATTIOUI
Invité

MessagePosté le: 26/12/2010 22:14:06    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Si le C.A. est imposable en totalité à 20% :

TVA FACTUREE SERAIT EGALE A  =  ( COMPTE CLIENTS DEBITEURS - CLIENTS CREDITEURS ) / 6

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/12/2010 10:48:06    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonjour,

Non la tva facturée est égale au chiffre d'affaire de la période considérée.
      Client débit moins clients crédit = Créances non encore réglées qui doit
      correspondre théoriquement à votre TVA non encore déclarée puisque pas encore encaissée.

Bien entendu ceci est vrai si vous êtes au régime encaissement.

Auteur Message
CHATTIOUI
Invité

MessagePosté le: 27/12/2010 13:45:06    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

Bonjour ;

Je pense que vous confendez le régime encaissement et régime débit.

En régime d'encaissement ,La tva facturée qui figure au niveau de la balance doit etre égale au 1/6 des créances non encore encaissées diminuées des avances clients qui doivent etre déclarées à leurs dates d'encaissement.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/12/2010 14:57:27    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

CHATTIOUI a écrit:
Bonjour ;
Je pense que vous confendez le régime encaissement et régime débit.

En régime d'encaissement ,La tva facturée qui figure au niveau de la balance doit etre égale au 1/6 des créances non encore encaissées diminuées des avances clients qui doivent etre déclarées à leurs dates d'encaissement.

Non je ne confonds rien du tout, j'ai toiut expliqué ci dessus, prière de relire

Merci

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 27/12/2010 15:07:28    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

CHATTIOUI a écrit:
Si le C.A. est imposable en totalité à 20% : TVA FACTUREE SERAIT EGALE A  =  ( COMPTE CLIENTS DEBITEURS - CLIENTS CREDITEURS ) / 6

Si vous avez un poste client débit = 100 et crédit 0

facturé au cours de l'année 900 ttc 
encaissé pendant l'année   900 ttc

Client fin d'année                 100.  et crédit 0

D'après votre formule tva facturée = ( 100 -0 )/ 6 = 100/6= 16,67 alors qu'on a facturé 900/1,2x20%=150 ou 900/6 si vous préférez.

Peut être voulez vous parler du solde du compte TVA collectée à un instant T.

Car quand on parle de tva facturée c'est le global figurant à ce poste pour la période considérée

Auteur Message
CHATTIOUI
Invité

MessagePosté le: 27/12/2010 19:02:01    Sujet du message: Rapprochement TVA Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
CHATTIOUI a écrit:
Si le C.A. est imposable en totalité à 20% : TVA FACTUREE SERAIT EGALE A  =  ( COMPTE CLIENTS DEBITEURS - CLIENTS CREDITEURS ) / 6

Si vous avez un poste client débit = 100 et crédit 0

facturé au cours de l'année 900 ttc 
encaissé pendant l'année   900 ttc

Client fin d'année                 100.  et crédit 0

D'après votre formule tva facturée = ( 100 -0 )/ 6 = 100/6= 16,67 alors qu'on a facturé 900/1,2x20%=150 ou 900/6 si vous préférez.

Peut être voulez vous parler du solde du compte TVA collectée à un instant T.

Car quand on parle de tva facturée c'est le global figurant à ce poste pour la période considérée

Oui c'est bien clair Monsieur, je parle des soldes clients et TVA facturée à un moment donné.

MERCI

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 07:15:38    Sujet du message: Rapprochement TVA

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation