fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Services à l'export

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
santoferr
Invité

MessagePosté le: 14/06/2010 15:12:17    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Salam alikom

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai créé une SARL dans le but de vendre des services informatiques.

et je veux me diriger sur le marché europeen pour bénéficier de l'exonération sur l'IS pendant les 5 permieres années et 3 ans pour la cotisation minimale.

Par exemple si je facture un montant de 1000 euros HT, avec 500 euros de charges sachant que je suis gérant et associé sans salaire , comment je calcule ce que je peux avoir à  la fin de l'exercice, est ce qu'il y a une cotisation minimale , des impots sur les dividendes?

et si c'est possible que serait le meilleur moyen pour maximiser mon gain tout en restant dans la légalité.

Cordialement.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2010 15:12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 15/06/2010 17:50:00    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Bonjour,

Apparemment , il te reste 500 euros de bénéfice par mois.
Sache bien que si tu ne prends que des dividendes, tu paies 10% d'impots.
Supposons un bénéfice de 48000 dhs = le net dans la poche = 48000X 90% = 43200

Et si tu prends le salaire, tu paies les charges sociales salariales et patronale soit 26%
et en plus tu dois déclarer le salaire à la fin de l'année sur lequel tu paies encore l' IR
Soit le même bénéfice que le 1 er cas 48000 par an, cnss patronale (19,6%) = 9400
cnss salariale plus amo = 6,79% = 3200
Déduction frais porfessionnels (20%) = 9600
Impôts = ( 48000- 9600 - 3200 ) = 540 dhs
Net dans la poche = 44200

Il faut rajouter une charge à la sté de 9400 dhs cnss et amo patronales.

En définitive il reste rééllement 44.200 moins 9400= 34600 soit une différence de 8600
Le 1 er cas semble plus interessant puisqu'il n' y a qu'un impot de 10%. Ceci n'est valable
que pendant 5 ans .après il faudra tenir compte de 17,5% d'impot is en plus.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
santoferr
Invité

MessagePosté le: 16/06/2010 07:25:44    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Je te remercie infiniment monsieur PaulMalo , la première solution , est la mieux adaptée.

Lors des distribution des dividendens ne faut il pas faire un abbatement de 40% et un abatement fixe , apres appliquer les 10% ( c'est selon le bareme de l'Igr , n'est ce pas ?).

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 16/06/2010 08:35:08    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Bonjour,

Il n' y a pas d'abattement de 40% et un abattement fixe.

La sté distribue des bénéfices, il y a retenue à la source c'est la TPA de 10%.
cette TPA est libératoire de tout impôt. Donc à rien d'autre à payer.

Cabinet Conseil

Auteur Message
santoferr
Invité

MessagePosté le: 16/06/2010 08:55:30    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Je te remercie infiniment mr PaulMalo

Auteur Message
reda1904
Invité

MessagePosté le: 11/07/2010 17:13:06    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Je voudrai vous demander svp,est ce que le gerant de la sarl a droit à la cnss ?et merci infiniment pour vos efforts.

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 11/07/2010 21:11:56    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

bonjour,

il est de préférence  de préciser mieux ta question avec plus de détail de ce que tu veux savoir au niveau de la cnss ??

cordialement et mérci

BOUSSADEN   Med

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 12/07/2010 08:36:20    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

reda1904 a écrit:
Je voudrai vous demander svp,est ce que le gerant de la sarl a droit à la cnss ?et merci infiniment pour vos efforts.

Bonjour,
         Oui le gérant de la sarl peut avoit le statut de salarié et donc être inscrit à la cnss et même la caisse de retraite s'il le souhaite.

Cabinet Conseil

Auteur Message
reda1904
Invité

MessagePosté le: 12/07/2010 09:50:54    Sujet du message: Services à l'export Répondre en citant

Merci beaucoup vous m'avez été très utile ,ce site est extraordinaire,bonne continuation.
amicalement reda1904

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 12:47:58    Sujet du message: Services à l'export

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation