fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
regie d'avance et accréditif

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 18/06/2010 12:20:58    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

bonjour
SVP quelqu'un peut me citer l'utilisation de ce compte

5165 : regie d'avance et accréditif

Merci d'avance.. Wink

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2010 12:20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 18/06/2010 14:32:55    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

Roussi a écrit:
bonjour

Merci d'avance.. Wink

C'est un compte qu'on débite par le crédit de trésorerie.

Exemple: avanve à un responsable d'un chantier pour paiement des charges diverses: salaire , élctricité etc.....
Au moment de recevoir les dépenses, tu soldes le compte régies et débites les comptes appropriés.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 22/06/2010 10:45:22    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
Roussi a écrit:
bonjour

Merci d'avance.. Wink

C'est un compte qu'on débite par le crédit de trésorerie.

Exemple: avanve à un responsable d'un chantier pour paiement des charges diverses: salaire , élctricité etc.....
Au moment de recevoir les dépenses, tu soldes le compte régies et débites les comptes appropriés.

Merci bien... Wink

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 18/07/2010 13:27:51    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

bonjour, ROUSSI

en général le compte 5165  est résérvé pour loger les provisions constituées par les banques (déposit)  qui sérvent  en attente pour la réalisation des accréditifs après achat des devises, sont ensuite réstituées lors de la réalisation  avec meme date valeur  que le SWIFT
pour les avances consenties aux cadres de la société pour mission ou autres peuvent etre comptabiliser provisoirement dans le compte 3497  en attendant de régulariser avec les pièces justificatifs comme l'a dit mr PAULMALO.

cordialements,et bon courrage

BOUSSADEN Med

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 18/07/2010 18:19:38    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

boussaden a écrit:
bonjour, ROUSSI

en général le compte 5165  est résérvé pour loger les provisions constituées par les banques (déposit)  qui sérvent  en attente pour la réalisation des accréditifs après achat des devises, sont ensuite réstituées lors de la réalisation  avec meme date valeur  que le SWIFT
pour les avances consenties aux cadres de la société pour mission ou autres peuvent etre comptabiliser provisoirement dans le compte 3497  en attendant de régulariser avec les pièces justificatifs comme l'a dit mr PAULMALO.

cordialements,et bon courrage

BOUSSADEN Med
Merci bien mon frére

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 18/07/2010 22:12:29    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

bonjour,
de rien  frère  ROUSSI
salut

BOUSSADEN Med

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 19/07/2010 09:34:43    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

bonjour

Svp

j ai une autre question qui est déplacée

j ai pas bien assimilé le calcul du resultat de liquidqtion (liquidation d'une sarl)

voici mon cas:

Actif :

materiel informatique = 5000 dh

total amortissement du Mat informatique = 5000 dh ( totalement amorti)

client : 4000 dh

banque : 7000 dh

Passif

Capital = 10000 dh

fournisseur = 6000

* on a encaissé 4000 pour le sld du client
* on a réglé la somme de 6000 pour le solde fournisseur
* on a encaissé 4000 pour la cession du mat informatique.

ma question c est comment calculer le resultat de liquidation? et surtout le plus value de cession (4000 dh)

Merci d'avance

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 19/07/2010 23:48:50    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

Bonsoir ROUSSI,

on principe, étant votre matériel est totalement amorti, tu n'as pas de VNA , tu ne pourra pas calculer de plus-value  dans ce cas,,

par contre tu devras établir une facture de 4.000,00 dh pour constater ton produit sur  la cession du matériel informatique  classe  7 par  le débit du compte client 3421.

ensuite tu devra  débiter ta trésorerie , caisse ou banque  et tu crédite en contrepartie
le compte client 3421 de meme  valeur  soit 4.000,00 dh  pour solde.

finalement tu peux établir ton CPC pour constater le résultat à dégager en fonction du total des produits par rapport au total des charges;

attention pas de retrait de l'actif , car il s'agit d'une immobilisatiion corporelle.

cordiales salutations et bon courrage .

BOUSSADEN Med

Auteur Message
Roussi
Invité

MessagePosté le: 20/07/2010 07:45:27    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

Bonjour

d'abord Merci bien pour votre collaboration..

je vais vous poser mon problème...

je porte a votre connaissance que je suis entrain de liquider une SARL avec anticipation des associés

voila mon Actif et passif du bilan de dissolution:

Actif :
immobilisation corporelle : 15000.00
banque : 2530.00

Passif:
Capital : 10000.00
Compte courant CR : 45200.00
Résultat net débiteur -37670.00

pour la cession vous avez bien m'expliquer mais
SVP lors de la liquidation quel est le traitement pour le compte courant créditeur, et comment je vais le solder et avec quel compte...

Merci de m'éclaircir.. Wink

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 20/07/2010 11:53:34    Sujet du message: regie d'avance et accréditif Répondre en citant

bonjour , ROUSSI.

à mon avis votre situation présente une perte d'argent anormale ?

en tous cas utile, tu dois  solder ta banque par un remboursement partiel par le débit du compte courant 4463 , le reliquat réstant tu peux le réintégrer au capital, cet procédure te pérmettera d'ppurer ton compte courant.

tu devra établir par la suite  un PV d'augmentation du capital  sans oublier de  l'enregistrer  au registre du comerce et suivre toutes les procédures légales à cet effet;

bon courrage à tous.

BOUSSADEN Med

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 04:05:36    Sujet du message: regie d'avance et accréditif

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Questions d'ordre général Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation