fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YOUSSEF58
silver member
silver member

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: 01/10/2010 21:01:16    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

SALAM

POUR UNE SARL QUI YA REALISEE PONDANT 4 ANS CONSECUTIF DES DEFICITE TRES INPORTANT, VU L'IMPORTANCE DE LA VALEUR DES DOTATIONS AUX AMORTISSEMENT . EST CE QU'ON PEUT S'ENPASSER DES DOTATIONS AUX AMORTISSEMENT AFIN DE REALISER UN BENEFICE CAD NE PAS LES COMPTABILISER ET PONDANT COMBIEN D'EXERCICE;PEUT ON FAIRE DES REPRISE APRES ET COMMENT ? YA T'IL UN ARTICLE sur ce sujet.

merci de me répondre

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2010 21:01:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 02/10/2010 21:52:23    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

Merci Mr YOUSSEF pour le sujet, vraiment c’est une bonne question ,
En réponse, je pense que cette question doit traiter en deux points de vus comptable et fiscale
1-      Au sens comptable, la loi comptable prévoit que les états de synthèses de la société présumé toujours à présenter une image fidèle du patrimoine de la société, alors en cas de non constatation des dotations aux amortissements pour un exercice ou plus, l’actif immobilisé de la sté devient incorrect par une augmentation de la valeur des amortissements non constatée et ce en violation avec la loi,
En plus, et par l’application du principe de prudence, l’article 16 de la loi 9-88, prévoit que même en cas d'absence ou insuffisance de bénéfice, il doit être procédé aux amortissements et provisions nécessaires.
2-      Au point de vu fiscal, selon l’article 10-F-1-B qui prévoit que la société qui n'inscrit pas en comptabilité la dotation aux amortissements se rapportant à un exercice comptable déterminé perd le droit de déduire ladite dotation du résultat dudit exercice et des exercices suivants.
Donc selon cet article, la société doit réintégrer au résultat fiscal d’un exercice N, toute dotation aux amortissements des exercices antérieurs N-1, et moins

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 05/10/2010 19:25:33    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu ne comptabilise pas d'amortissements, ton bilan ne ressemblera à rien
il est faux car il ne reflétant pas la réalité et en cas de distribuation de bénéfices
ils sont fictifs car provenant d'un jeu d'écritures et non pas d'une exploitation commerciale.

Au niveau fiscal, tout amortissement non constaté est perdu.

Tu es perdant sur 2 volets

1) Amortissement perdu, donc is de 30% de plus sur la partie non amortie
2) Plus value en cas de cession, donc encore 30% à régler au fisc.

Par contre le fisc peut se poser des questions sur le niveau des déficits.

1) pas de problème si le déficit correspond uniquement aux amortissements
2) si le déficit est structurel, quel est l'intérêt de cette affaire??????? le doute existe!!!!!

Auteur Message
TAha
Invité

MessagePosté le: 04/11/2010 10:24:47    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

Bonjour,

En fait je suis un nouveau membre et j'aimerai bien participer pour échanger nos idées.

Pour cette question je suis tout a fait d'accord avec les réponses fournies.
Mais, Mr paulmalo a dit que si tu ne comptabilise pas les amortissements le bilan ne reflétra pas la réalité, certes, mais la question que je veux bien en discuter avec vous ,est ce qu'en comptabilsant les amortissements le bilan va refléter la réalité économique de l'entreprise .

certainement non parce que la comptabilité marocaine est un comptabilité patrimonilae, juridique (une loi derrière) ne reflétant pas la réalité économique de l'entreprise contrairement à ce qui se passe ailleurs avec les IFRS on cherche toujours de donner une vraie image de la réalité eco de l'entreprise.(la juste valeur)

bien à vous

Auteur Message
emeraude
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 11:57:30    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

Bonjour, M bensalem
J'ai peut etre loupé un ou plusieurs messages, personne n'a soulevé la possibilité de l'amortissement différé!!!!!!!!!!!!!!??????

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 16/12/2010 11:27:47    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

as tu des questions sur l'amortissement différé ou quoi Mr emeraude?

Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 16/12/2010 16:08:36    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT Répondre en citant

moi, c'est pas seulement louper, mais j'ai repondu plusieur fois à la question d'emeraude du 15/12/2010 à 11h45 sur le sort fiscal du capital reçu de l'assurance lors du deces d'un associé, mais ça parait pas est ce que j'ai fait qlq chose pour la plus faire.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 01:35:27    Sujet du message: INFLUANCE DES DOTATION AUX AMORTISSEMENT SUR LE RESULTAT

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation