fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 15/12/2010 14:29:17    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

emeraude a écrit:
Bonjour, Alors pourquoi les primes payées sont  reintegrées fiscalement  , s'il faut les  retranchés du Capital perçu?

Cordialement

Bonjour,
        On met en produits les indemnités touchées soit un capital de 300.000 dhs par exemple.
        Pendant 7 ans on a réglé 4500 dhs annuels comme primes qu'on a réintégré au tableau 3
        soit au total 7X4500 =31500 dhs.
        L'événement s'est produit l'année N: donc
        En classe 7 : 300.000 dhs
        Sur tableau 3 : A déduire 31500. dhs

En conséquence la sté n'est vimposée que sur la différence entre le reçu et le payé qui est de
        300.000 - 31500 dhs.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/12/2010 14:29:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 16:51:23    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

bonsoir emeraude,

car le decès de l'associé s'il est survenu n'entraine pas une diminution de l'actif donc ces primes sont exclues des charges , ces primes sont à considérer comme un placement de fond.

Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 17:12:37    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

bonsoir emeraude

le deces de l'associé n'entraine pas une dimunition de l'actif donc ces primes ne sont pas deductible,
il faut consideré ces primes versées comme un placement de fonds

Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 19:01:31    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

emeraude a écrit:
Bonjour, 
Alors pourquoi les primes payées sont  reintegrées fiscalement  , s'il faut les  retranchés du Capital perçu?

Cordialement

du point de vue fiscale ces primes sont considerées comme un placement de fond donc à exclur des charges deductibles

Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 20:15:03    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

j'ai repondu plusieurs fois mais ça parait pas

monsieur emeraude

du point de vue fiscale ces primes payées sont considérées comme un placement de fonds, donc seul l'excedent par rapport au capital perçu est imposable

Auteur Message
madani
Invité

MessagePosté le: 16/12/2010 10:31:11    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

emeraude a écrit:
Bonjour, 
Alors pourquoi les primes payées sont  reintegrées fiscalement  , s'il faut les  retranchés du Capital perçu?

Cordialement

(j'ai repondu plusieur fois mais ça parait pas)

car du point de vue fiscal ces primes sont à considerer comme un placement de fond donc à exclur des charges deductibles
pour lui le deces de l'associé n'entaine pas une dimunition de l'actif de la société.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 23/12/2010 17:30:54    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

emeraude a écrit:
Bonjour, Alors pourquoi les primes payées sont  reintegrées fiscalement  , s'il faut les  retranchés du Capital perçu?

Cordialement

BONSOIR,

La prime payée n'est pas déductible des charges.
         la sté peut payer pendant des années et arrêter ensuite pour x raisons.
         Il est donc normal de réintégrer tant que l'événement ne s'est pas produit.

Auteur Message
oumghita
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 09/03/2011 15:51:30    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

assalamou 3alikoum

je voudrai abuser de votre aimabliite il s'agit d'une question que je vous ai posé il y a qlqs temps c'est claire pour les indemnités de décès c'est des produits  soumis à l'is mais le cas que j'ai les cotisat° se faisaient de son compte perso car au sein de la société je n'ai pas de trace mais le plus important c'est que la société a réglée le montant restant du leasing camion (ste transport d'autrui) je ne sais pas comment passer ces écriture car le montant d'indemnité ne figure nul part (cpte bancaire) je n'ai que fact  wafabail ou c'est marqué indémnité décés 241450.87 et cession anticipée 12072.54 total ( 253523.41) je vous serais très reconnaissante de m'aider et merci beaucoup

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 09/03/2011 16:08:24    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

Salam,

il faut d'abord voir si le contrat est au nom personnel du défunt ou au nom de la sté.
Si c'est au nom de la sté, quand l'associé règle par son sompte personnel, il faut
le mouvementer en créditant le compte courant de l'associé.
Et la prime payée n'est pas déductible. C'est à ,l'arrivée de l'événement que vous
régulariser comme je vous 'avais indiqué.

Pour le leasing, si vous voulez bien nous rééxpliquer, je ne suis pas sû d'avoir bien compris

Auteur Message
chams
Invité

MessagePosté le: 09/03/2011 16:56:30    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

Bonjour,
je suis trés contente d'être parmis les membres du forum,
j'aimerais savoir comment on peut-on traiter l'oubli de l'enregistrement de ristournes accordées aux clients de N en N+1

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 09/03/2011 17:56:22    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux les passer en N+1 et les réintégrer à ton résultat.

Auteur Message
oumghita
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/03/2011 09:29:39    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

bonjour MR PAUL

Je vous remercie pour l'intêret que vous donner aux questions des menbres du forum  pour le leasing la sté a pris un camion en leasing , le leasing passe normalement alors cette année  la sté a réglée 4 loyers le restant  total dû du leasing  a été réglée par l'indémnité du décès du defunt  ce que j'ai reçu comme pièce une facture de wafabail ou c'est marqué comme rubrique indémnité de décès et cession anticipéé le total de la facture 253523.41  sans tva  càd la sté ne doit plus rien a wafabail j'attends toujours la facture résiduelle du camion  sincérement je ne sais pas quoi faire et j'espere être claire et merci  beaucoup dans l'attente je vous souhaite bonne journée

Auteur Message
oumghita
golden member
golden member

MessagePosté le: 10/03/2011 10:21:35    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1 Répondre en citant

rebonjour,

j'ai eu wafabail au teleph et voilà ce qu'elle m'a expliqué le contrat au nom perso, la facture dont je vous ai parlé  est le rachat du réstant dû y compris la valeur résiduelle . merci

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 20:03:22    Sujet du message: comment comptabiliser les factures oubliées de N en N+1

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation