fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire????
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BOUNA
silver member
silver member

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06/10/2010 10:01:02    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

Bjr tout le monde.
J'aimerais savoir quels comptes utiliser pour enregistrer l'opération suivante: la société a accordé un prêt de 5000 dhs à un employé dont le salaire net mensuel est de 4000 dhs. Il rembourse une mensualité de 1000 dhs de son salaire, soit à la fin du mois il reçoit 3000dhs Net.
Quels comptes utiliser pour constater le prêt et pour enregistrer le remboursement.
Merci beaucoup les amis

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2010 10:01:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
BOUNA
silver member
silver member

MessagePosté le: 06/10/2010 15:34:06    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

Rebonjour,
J'ai eu une réponse qui me semble logique. Je la partage avec vous.
Pour l'enregistrement de l'opération:
Je débite le compte 2411 (prêt accordé au personnel) et je crédite la banque
Pour le remboursement ( sans intérêt)
Je crédite la trésorerie 5141

Quelqu'un pourrait me confirmer si c la bonne écriture à passer et que faire lors du remboursement déduit du salaire mensuel
Merci bcp

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1

MessagePosté le: 06/10/2010 17:12:06    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

Bonjour
en réponse de ta question:
Puisque le la duré de remboursement de ce prêt est de 5 mois  (5000/1000) c'est-à-dire moins d’un an, je pense que la bonne imputation comptable c’est l’utilisation de l’un des comptes de l’actif circulant et au lieu compte des immobilisations 2411 ;
Donc le prêt peut considérer comme une avance sur les 5 salaires à venir, et dans ce cas tu débit le compte 3431 contre le compte banque 5141 et à chaque remboursement tu crédit ce compte 3431 contre débit du compte 4432 dans la préparation de la paie
Une autre solution, et si cette somme de 5000 ne vaut pas comme avance sur salaire, tu peux utiliser le compte 3438 au lieu de 3431 en créant un compte subdivisionnaire 3438xx

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
joba81
faithful member
faithful member

MessagePosté le: 07/10/2010 17:58:35    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

tu as bien répondu Mr bensalem

Auteur Message
BOUNA
silver member
silver member

MessagePosté le: 01/12/2010 15:07:30    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

Merci beaucoup Smile

Auteur Message
SANAE
Invité

MessagePosté le: 30/03/2011 17:47:25    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

bien repondu mr bensalem

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/03/2011 21:12:09    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

Bonjour,
A mon avis et dans le cadre des immobilisation financière,je pense qu’il faut débiter le compte 2441 prêt au personnel de la société par le crédit du compte 5141 ,si l’intéressé a été payé par chèque ,
Et si l’intéressé a été payé par caisse, il faut créditer le compte 5161 par le débit du compte 2441.
Le compte 3411 est réservé à l’avance au personnel.
Salutations

Auteur Message
boussaden
golden member
golden member

MessagePosté le: 30/03/2011 21:14:53    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

bonjour,

je m'excuse

veuillez lire le compte 3431  au lieu du compte 3411

salut

Auteur Message
rakia
Invité

MessagePosté le: 20/07/2011 09:06:53    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

salam o 3alaykoum.
moi je suis d accord avec mr bensalem,puisque la durée de crédit est inférieure à un an on peut pas le comptabiliser dans l 'actif et d'après ma connaissance il vaut mieux utiliser le compte 3438 -personnel autres débiteurs-.et comptabiliser les avances accordes dans le compte -3431-

Auteur Message
sabir.bouchra.2011
Invité

MessagePosté le: 22/07/2011 09:08:39    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé Répondre en citant

salam
moi je suis d'accord avec mr boussaden,il faut separer les comptes avances et prets pour faciliter le suivi et la verification des deux comptes

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 06:44:46    Sujet du message: Ecriture comptable pour prêt accordé à un employé

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> Comptabilité -> Comptabilité: Comment faire???? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation