fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
la paie
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
achrafoss
Invité

MessagePosté le: 07/10/2010 08:59:50    Sujet du message: la paie Répondre en citant

bnj tt le monde
svp est ce que cette opération valable o pa ?
jé un gérant de sté son salaire brut et de :

brut :5501.57 dhs
net : 5000 dhs
indimnité :1000 dhs
le virement mensuel : 6000 dhs
est ce ke cette indimnité imposable o pa

je compte sur vous
 merci

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 07/10/2010 08:59:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 07/10/2010 10:46:16    Sujet du message: la paie Répondre en citant

D’abord tu ne précise pas le type de cette indemnité, parce qu’ il ya des indemnités et primes imposables et autres non imposables
Je pense aussi que l'indemnité soit imposable soit non doit introduire dans la formation du NET et la somme virée c’est le même du net
Pour vous aidez je te présente ces énonciations :

CAS 1 : NET DE 6000,00 ET L'INDEMNITE NON IMPOSABLE          
SAL MESUEL                                    5 440,06
INDEMNITE NON IMPOSABLE   1 000,00
COT CNSS (4,29%)                        244,10
COT AMO 2%                               113,80
PRELEVEMENT IR                      82,16
SAL NET                                     6 000,00

CAS 2 : NET DE 6000,00 ET L'INDEMNITE IMPOSABLE     
SAL MESUEL                                     5 613,17
INDEMNITE  IMPOSABLE              1 000,00
COT CNSS (4,29%)                          257,40
COT AMO 2%                                  132,26
PRELEVEMENT IR                         223,50
SAL NET                                         6 000,00

J’espère que cela est claire

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
achrafoss
Invité

MessagePosté le: 07/10/2010 11:13:09    Sujet du message: la paie Répondre en citant

S B5501,57
CNSS 4,29 %236,02
PP 20 %1100,31
ASSURANCE 2%110,03
NET IMPOSABLE4055,21
IGR 155.52
ind1000.00
salaire net6000.00

merci khay bensalem
j'éspére ke la vision est claire   .                               
mé j vx savoir le brut ke jé mis tte l'hre faux o koi ?

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

MessagePosté le: 07/10/2010 12:18:41    Sujet du message: la paie Répondre en citant

Le salaire brut, c'est le salaire de base augmenté des divers primes et indemnités, et aussi les heures supplémentaires et autres avantages et émouléments que reçoivent le salarié,
Pour votre cas tu n'intègre pas l'indemnité au salaire brut, c'est pour cela que je pense que tu es tort à ce niveau
D’ailleurs, les éléments qui se vient après le brut sont les divers retenus et autres revenus  telles que les avance sur salaire, le remboursement des prêts …etc.

Auteur Message
achrafoss
Invité

MessagePosté le: 08/10/2010 16:34:53    Sujet du message: la paie Répondre en citant

merci khay bensalem
mé je voudrais savoir lahykhalik la difference entre le salaire brut que j'ai mis par rapport le votre ?
vous : SAL MESUEL                                    5 440,06
moi  :                                                              5501.57
merci chef

Auteur Message
bensalem
golden member
golden member

MessagePosté le: 08/10/2010 22:56:39    Sujet du message: la paie Répondre en citant

D'accord je vous explique

Moi je pars du salaire de base qui ne doit pas inferieur au SMIG (10,64 dhs/heurs), après j'ajoute l'indemnité imposable ou non  de 1000 pour former le salaire brut qui est la somme de ces éléments cités, après on suit les démarches pour calculer l'IR et en fin j'ai trouvé le salaire NET c'est à dire le salaire brut  moins la somme des retenus, le NET c’est le montant du virement.

Auteur Message
achrafoss
Invité

MessagePosté le: 09/10/2010 09:26:57    Sujet du message: la paie Répondre en citant

merci khouya
 mais ma question reste tjrs est ce ke le brut ke jé mis faux o pa ?

Auteur Message
faridetarik
Invité

MessagePosté le: 21/10/2010 16:11:49    Sujet du message: la paie Répondre en citant

le brut est juste qu'est imposable à la cnss 5501.57 ir est juste le taux c'est 10% et le net c'est 5000.00

Auteur Message
CHATTIOUI
Invité

MessagePosté le: 28/12/2010 20:08:34    Sujet du message: la paie Répondre en citant

Salam;

Il a été décidé, dans une socièté, que la part salariale de l'AMO soit prise en charge par la socièté, c'est à dire que la c'est la socièté qui va la payer à leur place.
Je voudrais savoir si  le montant de cette cotisation doit etre  pris pour un avantage en argent ; et par conséquent soumis à la cnss et à l'IR?

MERCI

Auteur Message
abdomlio
faithful member
faithful member

Point(s): 0

MessagePosté le: 21/05/2011 09:15:49    Sujet du message: la paie Répondre en citant

salut,
svp je vient de m'inscrir et je ne sais pas comment faire pour pouvoir poser une question, et qu'il soit à la porter de tout le monde?
vraiment désolé.
et merci de me répondre.

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 31/05/2011 21:31:28    Sujet du message: la paie Répondre en citant

SOIS LE BIENVENU,

Quant a ta question, tu peux la poser comme tu viens de le faire ci-dessus

Auteur Message
compta
Invité

MessagePosté le: 15/06/2011 23:56:34    Sujet du message: la paie Répondre en citant

salut, moi aussi je suis nouvelle. j'ai une question sur la déduction d'intérêt + principale dans le cas de l'acquisition d'un logement économique est ce qu'elle est (la déduction ) conditionné à un plafond de 2600dh/mois du salaire net à payer?

Auteur Message
YOUSSEFSMM
Invité

MessagePosté le: 17/06/2011 15:31:02    Sujet du message: la paie Répondre en citant

SALAM
Procédures : Déductions fiscales sur l'IR, comment s'y prendre pour en bénéficier

Les salariés ont la possibilité de déduire, dans la limite de 10% du salaire net imposable, les intérêts des prêts qu'ils ont contractés pour financer un logement de standing à usage d'habitation principale. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il faut justifier que le prêt finance bien une habitation et que les échéances sont bien versées.
Dans la pratique, le salarié doit fournir un certain nombre de documents à son employeur qui se chargera de déduire l'intérêt supporté. Les documents demandés sont le tableau d'amortissement du prêt, le contrat d'acquisition du logement, un certificat de résidence et une copie de la CIN, un engagement sur l'honneur mentionnant que l'habitation est occupée à titre principal et, enfin, une attestation de la banque précisant le montant des intérêts effectivement prélevés. L'engagement sur l'honneur et le certificat de résidence doivent être fournis chaque année à l'employeur.
Les salariés ont également le droit de déduire de leur revenu imposable le montant total des cotisations versées dans le cadre des plans d'épargne retraite. Pour faire jouer cette déduction, il faut fournir à l'employeur une copie certifiée du contrat d'assurance-retraite et des justificatifs de versement des primes.

Auteur Message
compta
Invité

MessagePosté le: 19/06/2011 14:31:36    Sujet du message: la paie Répondre en citant

merci beaucoup monsieur pour votre aide.
Donc on ne fait plus de différence entre l'acquisition d'un logement économique et celle d'un logement principale, la déduction se fait dans la limite de 10% du SNI.

Auteur Message
said essani
Invité

MessagePosté le: 23/06/2011 19:45:17    Sujet du message: la paie Répondre en citant

s'il vous plait est ce que les avantages en natures parmis les retenus ou nn lorsque on veut calculer salaire net a payer

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 15:33:57    Sujet du message: la paie

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation