fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 20/12/2010 16:48:13    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Bonjour à Tous,

j'ai une société d'étude de marché en France et je souhaiterais créer une sarl au Maroc pour mes clients basés en Afrique.
La société serait donc exportatrice de services et facturerais en Euros ou en dollars.
Je ne pense pas avoir de salarié et je compte me rémunérer en dividendes en fin d'année. Pour info, j'habite en France.
Hormis l'imposition des dividendes à la sources de 10 %, dois je déclarer ces revenus
sur ma feuille d'impot (IR) en France ?
Je suppose que oui, quelle serait le montant de l'imposition ?
comment fonctionne le principe de "non double imposition" pour les personnes physiques ?

Merci pour vos réponses et vos remarques sur mon futur fonctionnement,

Sam

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 20/12/2010 16:48:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 23/12/2010 14:08:53    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

merci de vos éclairages qui m'aideront dans mon projet

Sam

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 23/12/2010 17:40:58    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Bonsoir,

Ta question devrait être posée au fisc en France.
       Mais puisqu'elle posée ici voici la réponse:
       Au Maroc, lorsque la sté distribué des dividendes,
       il y a prélévement à la source de 10% que la sté
       doit verser.
       En France lorsque tu fais ta déclaration Imprimé 2042
       tu déclares l'ensemble des dividendes perçus
       au Maroc et tu déclares également l'impôt payé déjà prélevé.
       Il en sera tenu compte puisqu'il viendra en déduction de ton
       impôt en france.
       Tu dois produire une attestation de ce prélévement.
       Tu dois savoir également que si ton séjour au Maroc est de Plus de
       183 jours pendant un an , c'est au Maroc que tu seras imposé.

A réflechir

Cordialement.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 23/12/2010 19:30:45    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

merci pour la réponse.
Je passe environ 80 jours par an à l'etranger donc imposition en France
Y a t'il une autre configuration permettrant d'optimiser ses revenus et de réduire ses impots en france ?
meme en enlevant l'impot prelevé, cela risque de faire "lourd"

Cdt,

Sam

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/12/2010 09:39:06    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Bonjour Samy,

Il ya plusieurs possibilités de réduire la pression fiscale en jouant sur plusieurs paramètres.
     1) Etes vous obligé de déclarer vos revenus Etrangers en France? à voir..................

2) En tant qu' Employeur vous aurez à payer l'IS et l'impôt sur le revenu en France s sur l'ensemble
      des revenus franco-Marocains.

Au Maroc si vous faites de l'export, vous êtes exonéré pendant 5 ans donc pas d'IS.
     ensuite vous payez un is réduit de 50%.
      Vous n'avez que l'impôt sur le le revenu de 38% à payer sur les dividendes donc gain de l'IS.

Dans ce cas pourquoi ne pas facturer un max à votre agence de France et transférer
     pendant 5 ans vos bénéfices de France vers le Maroc puisque pas d'IS .

Gain de l'opération : 30 %

A méditer.

Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 24/12/2010 10:11:54    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

merci Paul,
oui, c'est effectivement interessant
etes vous une fiduciaire ?
Il ya aurait qd meme les dividendes a declarer en France
pourquoi 38 % sur les dividendes ?
j'ai actuellement en france en abatement de 40 % sur les dividendes

en tout cas merci pour les pistes de reflexions

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 24/12/2010 10:18:12    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Rebonjour,

Oui les 38 %, c'est la tranche élevée de l'impot sur Revenus au Maroc.
       Je suppose que si vous touchez les dividendes au Maroc vous serez
       probablement dans cette tranche. ( option de résident marocain).

Oui nous somme une fiduciaire Agréée par l'Etat pour répondre à
       votre question.

Cordialement.

Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 24/12/2010 10:21:54    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

ok, pourriez vous me transmettre vos coordonnées pour une etude
afri69vive le partage.fr

Auteur Message
compta2010
Invité

MessagePosté le: 24/12/2010 10:25:42    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

quel cordonnées

Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 24/12/2010 10:25:57    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

je n'ai peut etre pas le droit de donner mes coordonnées en ligne
les messages privés sont bloqués
comment faire ?

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 25/12/2010 16:48:01    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Bonjour 
M.SAMY, Si on commence à se rencontrer sur des "plateformes" e-mail ou MP, à ce faire une publicité de son cabinet sur ce forum et négliger une discussion ouverte à laquelle  tout les membres peuvent participer et en profiter, alors là il vaut mieux fermer ce forum.
Vous pouvez imaginer les messages que l'on va retrouver genre" contacter moi à mon cabinet..." ou encore "je vous réponds par m.p" ou encore "voici mon email.." etc....
d'autant plus que le fondateur lui même de ce forum s'est interdit de se faire de la publicité.
et même l'hébergeur a exigé la non utilisation du forum à des fins publicitaires.
Donc à vous de juger.

Auteur Message
SAMY
Invité

MessagePosté le: 25/12/2010 17:16:30    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

entierement d'accord avec vous

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 25/12/2010 17:44:05    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Bonsoir,

Ok c'est vrai, l'objet de ce forum est de répondre aux questions posées, d'échanger les
          idées et d'exposer les points de vue de chacun d'entre nous. C'est ce que je fais pour ma
          part depuis que je suis inscrit .
          Mais quand quelqu'un me contacte sur MP ou me demande des coordonnées, je ne peux
          lui répondre débrouille toi? ça me semble normal.

Je pense que la démarche de tout un chacun est normal, on se renseigne d'abord, on prend
         les avis, on les compare puis on décide de passer à l'action et là nous avons besoin de
         professionnels pour concrétiser me semble t il.

Cordialement.

Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 26/12/2010 16:51:16    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

Je vous conseille  de lire les "conditions générales d'utilisation" (en bas à droite de la présente page),  notamment le paragraphe 3 et la dernière ligne du paragraphe 17.1
Vous me diriez votre avis au cas où j'ai mal compris les clauses, peut-être je changerais d'avis.

Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

MessagePosté le: 26/12/2010 19:37:37    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra Répondre en citant

khalili a écrit:
Je vous conseille  de lire les "conditions générales d'utilisation" (en bas à droite de la présente page),  notamment le paragraphe 3 et la dernière ligne du paragraphe 17.1Vous me diriez votre avis au cas où j'ai mal compris les clauses, peut-être je changerais d'avis.

Bonsoir,

S'il vous plait essayez de répondre à ma question.

Quand un intervenant vous demande si vous êtes professionnel pour vous confier éventuellement
       une mission que lui répondez vous?

Cordlt

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 23:17:04    Sujet du message: imposition dividendes de la societe marocaine sur IR en Fra

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation