fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
vente de materiel de transport
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
simo1006
faithful member
faithful member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: 28/05/2012 17:15:54    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

facture cession / valeur residuelle 5000 dh ht

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2012 17:15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
PAULMALO
golden member
golden member

Point(s): 73
Moyenne de points: 0,05

MessagePosté le: 28/05/2012 17:45:20    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

simo1006 a écrit:

1 - tu passes la facture d'achat du Matériel de transport au compte 2340 (sans tva) à crédit compte banque.
2 - tu passes la facture de vente (ou contrat de vente) du Matériel de transport à débit banque par crédit 758... Produit cession.
3 - tu passes les amortissements (61934 à 283400) depuis la date de facture d'achat jusqu'à la date de facture de vente (ou contrat de vente) sans TVA.
4 - tu soldes 234 avec 28340 et 658... VNA.

Tu auras ainsi dans tes comptes de charges : 61934 + 658..VNA = total achat MT et en produit 758... produit de cession.

tu vas constater s'il y a bénéfice non courant ou déficit non courant sur cette opération d'achat et vente de MT.

Pas de reversement de tva puisque tu n'as rien récupéré sur cette immo .
la tva récuépérée concerne le loyer et non l'immo .

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
khalili
Administrateur

Point(s): 156
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: 29/05/2012 12:11:20    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

Bonjour mes amis
J'apprécie beaucoup cet échange et ce partage qui peut profiter à tout les membres de ce forum. Je vous en remercie avec un grand éloge à Mr PaulMalo.

Auteur Message
simo1006
faithful member
faithful member

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: 29/05/2012 15:17:45    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

PAULMALO a écrit:
simo1006 a écrit:

1 - tu passes la facture d'achat du Matériel de transport au compte 2340 (sans tva) à crédit compte banque.
2 - tu passes la facture de vente (ou contrat de vente) du Matériel de transport à débit banque par crédit 758... Produit cession.
3 - tu passes les amortissements (61934 à 283400) depuis la date de facture d'achat jusqu'à la date de facture de vente (ou contrat de vente) sans TVA.
4 - tu soldes 234 avec 28340 et 658... VNA.

Tu auras ainsi dans tes comptes de charges : 61934 + 658..VNA = total achat MT et en produit 758... produit de cession.

tu vas constater s'il y a bénéfice non courant ou déficit non courant sur cette opération d'achat et vente de MT.

Pas de reversement de tva puisque tu n'as rien récupéré sur cette immo .
la tva récuépérée concerne le loyer et non l'immo .

MERCI BEAUCOUP MR PAULMALO POUR VOTRE AIDE ET UN SALUT A TOUS LES MEMBRES DE CE FORUM.

Auteur Message
CHATTIOUI
Invité

MessagePosté le: 19/08/2012 23:53:20    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

Mais le matériel a été acquis à la base en exonération ?!!!

Auteur Message
Yas

Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/10/2017 12:26:15    Sujet du message: vente de materiel de transport Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un camion importé de France, dédouané, exonéré de TVA puisque mon entreprise est nouvelle.

Je souhaite revendre ce camion, voici mes questions :

- sur quel montant je calcule la TVA à reverser (j'ai acheté le camion 18000 € HT avec facture bien sûr, mais la valeur au dédouanement est de 622 000 dhs) 

- cette TVA est elle récupérable et de quelle façon ? (dois-je vendre le camion en rajoutant la TVA ? ou puis-je faire une demande de remboursement auprès des impôts ?)

Merci

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 03:36:01    Sujet du message: vente de materiel de transport

Répondre au sujet    fiscalité marocaine Index du Forum -> fiscalité marocaine -> TVA Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation