fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
probleme
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> DROIT SOCIAL -> C N S S - A M O
Previous topic :: Next topic  
Author Message
amale43
New member
New member

Point(s): -1
Moyenne de points: -0.06

PostPosted: 26/09/2014 11:26:06    Post subject: probleme Reply with quote

اولا شكرا على العون المقدم من طرفكم
المشكلة التي اتمنى ان اجد من بينكم من يرشدني الى ما اصنع
هناك احد العمال التحق بالشغل معنا في البناء لاسبوع في شهر 3 واسبوع في شهر 4 وغادر الى بلدته والان في شهر 9 يقدم شكوى لاخد التعويضات
ولا ادري عن اي تعويضات يتحدث وهو لم يشتغل معنا الا 15 يوما في المجموع
ارجوكم افيدوني كيف اتصرف ولكم جزيل الشكر

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 26/09/2014 11:26:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
azizworld
faithful member
faithful member

Point(s): 9
Moyenne de points: 0.29

PostPosted: 23/04/2015 19:33:45    Post subject: probleme Reply with quote

Bonjour

je voulais savoir comment en calcul les 3 jours de congé de naissance. est ce que sur le salaire Net ou Brut?

Back to top
Author Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 75
Moyenne de points: 0.05

PostPosted: 01/05/2015 14:50:31    Post subject: probleme Reply with quote

C EST LE BRUT DIVISE PAR 26X3

Back to top
Author Message
Arabian
golden member
golden member

Point(s): 98
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: 03/05/2015 10:12:39    Post subject: probleme Reply with quote

azizworld wrote:

Bonjour

je voulais savoir comment en calcul les 3 jours de congé de naissance. est ce que sur le salaire Net ou Brut?

السلام عليكم، و رحمة الله تعالى و بركاته

Exacte comme l'a dit (anciensuisla), c'est à partir du salaire brut qu'on calcule l'indemnité de congé de naissance
donc salaire brut /26 X 3

Back to top
Author Message
Arabian
golden member
golden member

PostPosted: 03/05/2015 10:19:54    Post subject: probleme Reply with quote

amale43 wrote:

هناك احد العمال التحق بالشغل معنا في البناء لاسبوع في شهر 3 واسبوع في شهر 4 وغادر الى بلدته والان في شهر 9 يقدم شكوى لاخد التعويضات

Même si la réponse est tardive,cela dépend s'il existe un contrat CDD ou CDI avec période d'essai ( je ne pense pas dans le domaine de la maçonnerie on offre des contrats ! )
donc lui a bossé 15j, c'est l'équivalent de la période d'essai, la société a mis fin ou lui est parti,
deux jours avant la rupture s'il est payé à la journée, à la semaine ou à la quinzaine ;
- huit jours avant la rupture s'il est payé au mois.
Si, après l'expiration de la période d'essai, le salarié vient à être licencié sans qu'il ait commis de faute grave, celui-ci doit bénéficier d'un délai de préavis qui ne peut être inférieur à huit jours.

Donc lui  a droit juste à 2j de préavis payé si le mode de rémunération est à la semaine ou à la quizaine ou 8j si le mode de paiement est mensuel

A part ceci, il n'a pas d'autres droits sauf un certificat de travail mais pour un maçon ça ne servira à rien, son certificat est son savoir-faire et sa technique de travail cela reste un ouvrier

Back to top
Author Message
ouya

Point(s): 1
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 16/11/2015 20:55:09    Post subject: probleme Reply with quote

Salut tout le monde. Svp j'ai one question à propos de la CNSS . Par example, si un employé a comme salaire 2500dhs mais il a dans les papiers 2600 dhs. Est ce que celà cause un problème . Si oui , cmt faire pour modifier le salaire déclaré ? Merci d'avance

Back to top
Author Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 203
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: 17/11/2015 09:50:09    Post subject: probleme Reply with quote

il faut ajuster son salaire càd lui payer 2600.00

Back to top
Author Message
Arabian
golden member
golden member

PostPosted: 17/11/2015 10:08:51    Post subject: probleme Reply with quote

ouya wrote:

Salut tout le monde. Svp j'ai one question à propos de la CNSS . Par example, si un employé a comme salaire 2500dhs mais il a dans les papiers 2600 dhs. Est ce que celà cause un problème . Si oui , cmt faire pour modifier le salaire déclaré ? Merci d'avance

Ta question est ambiguë et pas claire
Est ce que le salaire brut est 2600dh ou 2500dh ?
Quel est le salaire déclaré sur le BDS de la CNSS ?
combien touche cet employé comme salaire Net ? 2600dh NET ou 2500dh NET ou mois ou plus ? il faut détailler ta requête pour bien répondre
salaire de base ? combien ? primes si existe combien ? leur nature, ancienneté ? nature de poste etc ??

Back to top
Author Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 203
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: 17/11/2015 12:01:15    Post subject: probleme Reply with quote

oui vous avez raison, il faut présenter des donnés claires et suffisantes 

on ne peut pas avoir un salaire net de 2500.00 à partir du brut égal à 2600.00. il reste donc à traiter l'hypothèse qu'on verse au salarié 2500.00 ( probablement par chèque ou virement) et que la salaire déclaré réellement en comptabilité. sur son bulletin de paye. à la cnss, est de 2600.00

Back to top
Author Message
moh2s

Point(s): 4

PostPosted: 24/11/2015 18:11:57    Post subject: probleme Reply with quote

bonsoir, 
j'aurais voulu savoir si pour un gérant non salarié d'une SARL on doit cotiser le CNSS?si oui a combien s’élève la cotisation?
si non  y a t-il un régime  spécifique pour les travailleurs non salariés? lequel? 

2eme question:
quels sont les cotisations obligatoire pour les salariés dans une SARL? et pour le gérant non salarié?

merci 

Back to top
Author Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 75
Moyenne de points: 0.05

PostPosted: 24/11/2015 22:41:18    Post subject: probleme Reply with quote

amale43 wrote:

ولو يشتغل لمدة يوم واحد فهي تعتبر سنة كاملة وله الحق في التعويضات القانونية لأنه لم يقدم استغالته ولم توجه له أي بريد مضمون عند مغادرته العمل

Back to top
Author Message
FATIMA123

Point(s): 6

PostPosted: 27/11/2015 09:31:55    Post subject: probleme Reply with quote

bonjour j'ai besoin de connaitre les taux de la cnss (part salariale et la part patronale)

Back to top
Author Message
Arabian
golden member
golden member

PostPosted: 30/11/2015 21:15:39    Post subject: probleme Reply with quote

moh2s wrote:

bonsoir, 
j'aurais voulu savoir si pour un gérant non salarié d'une SARL on doit cotiser le CNSS?si oui a combien s’élève la cotisation?
si non  y a t-il un régime  spécifique pour les travailleurs non salariés? lequel? 

2eme question:
quels sont les cotisations obligatoire pour les salariés dans une SARL? et pour le gérant non salarié?

merci 

La cotisation à la CNSS devient assujettie d'office lorsqu'il s'agit d'un salaire versé... si le gérant est non salarié, il n'est pas assujettie à la CNSS puisqu"il ne touche pas de salaire donc pas de cotisation c'est évident !
Rien n'oblige un gérant d'être salarié !! il y a des gérants salariés et d'autres non salariés....

Il reste à savoir que ce gérant (je suppose ) doit déposer sa déclaration annuelle de revenus ( état 9000 je pense) car même si il ne touche pas un revenu dans cette société, il est possible qu'il a d'autres revenus ( immobilier, agricole, location etc ) donc il doit déposer sa déclaration annuelle (avant fin mars de l'année suivante) le formulaire est disponible sur le site de la DGI

Je n'ai jamais fait cette déclaration mais tu peux chercher sur le forum plus d'infos

Question n° 2 : Ce qui est obligatoire dans une SARL pour le personnel : la CNSS + AMO (un seul paquet) et l' IR selon un barème ....+ contrat assurance ......
par contre la mutuelle & la CIMR sont facultatives, rien n'oblige l'employeur a les souscrire

wa allah a3lam

Back to top
Author Message
khalili
Administrateur

Point(s): 52
Moyenne de points: 0.09

PostPosted: 30/11/2015 21:29:56    Post subject: probleme Reply with quote

les inspecteurs de la CNSS ont tendance à considérer qu'un gérant doit toucher un salaire en rémunération de son travail et par conséquent, payer les cotisations correspondantes. J'ai connu un cas similaire lors d'une verification.
d'autre part, le gérant, lorsqu'il ne dispose que de son salaire, n'est pas obligé de déposer une déclaration de revenus ( decl 9000 au plus tard fin février

Back to top
Author Message
Arabian
golden member
golden member

PostPosted: 30/11/2015 22:12:34    Post subject: probleme Reply with quote

Je suis désolé, rien n'oblige un gérant d'être salarié, ...je peux comprendre cela si ce gérant est non associé mais s'il est associé ce qui est le cas échéant, il a le choix d'être salarié avec accord des associés comme il a le droit de ne pas l'être et toucher les dividendes, je suppose que la loi sur la sarl est claire je pense

2. Si ce gérant dispose d'autres revenus ( immobilier, agricole) ....il est obligé de déposer sa déclaration comme tout contribuable et ceci s'applique sur tout contribuable ayant plusieurs revenus

Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> DROIT SOCIAL -> C N S S - A M O All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation