fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
Cession de parts de sarl

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
m544441969

Point(s): 1
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 20/12/2015 18:40:23    Post subject: Cession de parts de sarl Reply with quote

bonjour,

J'ai cédé des parts de ma société il y a 13 ans. Ni moi ni les acheteurs n'avons déclaré cela au impôts.
Maintenant les acheteurs vont faire des mises à jour de statut et vont donc faire une déclaration de la vente aux impôt 13 ans aprés. Y a t'il prescription pour moi le cédant par rapport aux impôts ?

Merci

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 20/12/2015 18:40:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
MOHAMED
faithful member
faithful member

Point(s): 28

PostPosted: 12/10/2016 10:08:49    Post subject: Cession de parts de sarl Reply with quote

Bonjour 

Je reviens vers vous afin de sollicité un éclaircissement au niveau de la cession de parts sociales entre associés. les elements se presentent comme suit :
- les parts sociales à céder sont issus d'un héritage entièrement libérées;
- la société à une activité de Promotion immobilière
-le prix de cession dépasse la valeur nominale de l'action.

Ma question est plutôt fiscal:
-qu'elle sont les droits à payer ( droit d'enregistrement et plus value) 
-par qui ses droit doivent il être payés (acquéreur, cessionnaire ou la société)
-par quel moyen la société doit s'assurer qu'elle n'est redevable d'aucun impôt.

Merci par avance

Back to top
Author Message
FIDEURA

Point(s): 6

PostPosted: 12/10/2016 23:13:05    Post subject: Cession de parts de sarl Reply with quote

Bonjour,

Au niveau des droits d'enregistrement 6%; (normalement à la charge de l'acquéreur)
Au titre de l'IR (revenus et profits des capitaux mobiliers); 20% sur la plus value; à la charge du cédant. Mais le prix peut tenir compte de ces charges fiscales.
Pour ce qui est de l'assurance que la société n'a pas de passif fiscal, seul un audit peut donner un niveau raisonnable d'assurance. Toutefois , un acte peut supporter l'engagement de prendre en charge tout passait éventuel né avant la cession.

Back to top
Author Message
MOHAMED
faithful member
faithful member

Point(s): 28

PostPosted: 13/10/2016 18:32:23    Post subject: Cession de parts de sarl Reply with quote

Bonsoir Fideura pour votre réactivité,

Je me permet de revenir vers vous au sujet de mes questions en vous apportant plus de précision:

Valeur nominale de l'action est de 100 dh chacune acquis par héritage
la valeur de cession de l'action est 300 000 dh évaluée en commun accord entre l'acheteur et le vendeur  tous deux associés

Mes calculs d'après votre réponse me donnent des droits d'enregistrement sur la valeur de cession tres importants de même que la plus value.

Merci de m'apporter plus de clarté pour l'optimisation fiscale de cette opération.

Merci d'avance

Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impot sur les revenus (I.R) All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation