fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

Bienvenue 
Les messages ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du forum.
(Second exercice) Paiement de la cotisation minimale

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Wassim

Point(s): 1
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 28/05/2016 14:06:12    Post subject: (Second exercice) Paiement de la cotisation minimale Reply with quote

Bonjour tout le monde,

J'ai une question à laquelle j'espère trouver une réponse, et c'est pour cela que je me dirige vers vous  Very Happy

Sachant que la première année un résultat déficitaire (-100.000dhs) me permettra de ne pas payer d'impôts (exonération de la CM), et que le résultat avant-impôt du second exercice sera positif (+30.000dhs), devrais-je payer la cotisation minimale ? ou bien j'aurais un résultat fiscal de (-70.000dhs) qui me donnerait droit à une nouvelle exonération de la CM ?

Seconde question :

Dois-je payer les acomptes en deuxième année en me basant sur la CM théorique de la première année, ou bien l'obligation de payer des acomptes n'est créée qu'après avoir réalisé des bénéfices (comptablement/fiscalement) ?

Merci pour vos éclairages.  Smile

Back to top
Author Message
Publicité

PostPosted: 28/05/2016 14:06:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Author Message
sania
golden member
golden member

Point(s): 203
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: 01/06/2016 11:08:40    Post subject: (Second exercice) Paiement de la cotisation minimale Reply with quote

Bénéfice de l’exercice N+1      30 000.00 
Déficit Fiscal reportable de l’exercice N (hors Amort)           100 000.00 - X 
Reliquat du déficit fiscal reportable  (hors Amort)       30 000.00 + 100 000.00 - X 

Si le reliquat est un bénéfice, vous reportez le déficit sur amort de l’année N ( X ) 
 X : déficit sur amort de l’année N 

La sté est encore exonérée de la CM. 
Si elle ne réalise pas un bénéfice, elle ne payera pas les acomptes. 

Back to top
Author Message
ANCIENSUISLA
golden member
golden member

Point(s): 75
Moyenne de points: 0.05

PostPosted: 01/06/2016 13:22:12    Post subject: (Second exercice) Paiement de la cotisation minimale Reply with quote

les acomptes provisionnels ne deviennent exigibles qu'après la réalisation d'un bénéfice fiscal, à l'issue de la période d'exonération de la cm, la base de calcul de la cm est le ca réalisé en n-1 qui est l'exercice de reference 

Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation